Le Waikato est la région qui se trouvent à cheval sur une faille sismique, un peu comme notre massif Central....sauf qu'ici certains sites sont actifs ou juste assoupis.
C'est aussi la région qui a été la plus en résistance face à la colonisation européenne. Les premiers à s'installer furent des soldats, pour surveiller les tribus rebelles, les gens "normaux" ne viendront vraiment que dans les années 40/50.

Notre première arrêt se fait un peu au nord du lake Taupo, plus grand lac de l'ile, cerné par des monts volcaniques dont le fameux Tongariro (plus haut sommet de l ile du nord). Nous allons marcher dans crater of the moon, un cratère volcanique où l'on serpente entre les fumerolles de vapeurs , les mares de boues, les bassines d eau bouillante.... on a un livre de sciences naturelles en live !Nous poursuivons notre route pour rejoindre la ville de Rotorua, un peu plus au nord ouest, et plus précisément le village de Te whakarewarewatangaoteopetauaawahio ou plus simplement whakareware...pour visiter un site géothermique et un centre de culture maorie.
Pour la géothermie, nous voyons des piscines de boue bouillonante, des sources chaudes, et surtout un geyser, Pohutu, qui peut propulser de l'eau sous pression à plus de 30m de haut...impressionnant. le tout dans une somptueuse odeur de soufre !
Le centre maori, Te puia, nous permet de découvrir un village typique, de voir des sculpteurs sur bois à l'oeuvre, des tresseuses de panier en palmes, d observer des steambox (four à vapeur volcaniques) mais surtout de participer à un spectacle maori.
Puis nous entrons dans la maere, maison commune, et assistons à un spectacle de chants et danses traditionnelles. En tant que chef, je monte sur scène pour recevoir le hongi, baiser rituel avec le nez, de la part des guerriers. Puis, nous sommes invités avec Gaby à participer au haka Kamate.... grand moment.
La soirée se termine par un repas traditonnel, le hangi, à base de viandes (poulet, agneau, porc) et légumes (patates, patates douces, maïs et riz) cuits dans la vapeur....un régal !
Cette nuit, les rêves seront pleins de maoris.....kia ora et e noho ra à tous !
Pour ceux qui s interrogent, whakarewarewatangaoteopetauaawahio signifie le chant de guerre des combattants de Wahio.
L histoire maori raconte que Wahio et ses guerriers sur le point de partir au combat ont poussé un haka tellement puissant qu il a résonné dans toute la vallée et les habitants ont décidé de nommer ainsi son village.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire