vendredi 7 août 2015

de l Est à l Ouest.

Ce matin, nous continuons notre montée vers le nord en nous rendant à Pahia, petite ville située dans la Bay of islands (tristement connue pour être le lieu du "naufrage" du Rainbow warrior!). Nous arrivons en plein festival Jazz and Blues, il y a des petits groupes qui jouent au coin des deux rues principales. Les habitants déambulent tranquillement, nous aussi !

 Nous visitons une expo/vente d artisanat local: je comprend enfin ce que sont les kiwianas (des tissus à  motifs purement NZ) !
Puis, nous achetons des gâteaux fait maison à des parents d élèves du jardin d enfant local (pour financer la réfection du préau).
Après avoir dévoré une pizza énorme à deux, et nous avons eu du mal!, nous nous rendons un peu plus loin, à Waitangi.

Waitangi est un lieu hautement symbolique pour les kiwis, et presque sacré pour les maoris. C'est là que fut signé, en 1840, le 6 février,  un traité entre les chefs maoris et les représentants anglais marquant l entrée de l ile dans l Empire britannique.  C'est l'acte officiel de naissance de la Nouvelle Zélande,  autrefois terre d aventures pour quelques colons ou marchands aventureux. Les maoris voient leurs droits reconnus et respectés,  en principe,(car il devront attendre les années 80 pour que ce soit définitivement effectif) mais surtout un statut politique réel.

premier drapeau de NZ
Nous y visitons le site de signature, la maison du premier gouverneur, la maison commune bâtit 100 ans après pour les commémorations,  et voyons des canoës de cérémonie magnifiques,  centenaires,  utilisés chaque année pour la commémoration de la signature.
Gaby a droit à un petit cadeau car il bien répondu à un questionnaire.
Ensuite, nous faisons une ballade sur le bord de mer ensoleillé.


Une fois vu tout ce qu'il fallait voir ici, nous décidons de foncer vers l'ouest. Direction la mer de Tasman à une petite centaine de kilomètres.
Nous posons notre camp à Ahipara, à l'extrémité sud de Ninety miles beach et admirons notre premier coucher de soleil sur la mer.


90 miles beach



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire