lundi 10 août 2015

Descente tranquille sur la Kauri coast.

Ce jour, nous avons parcouru la côte ouest aussi  appelée Kauri coast. Nous avons progressé par petits bonds, nous arrêtant pour voir des petits endroits en chemin.
Premier arrêt au bout d'une route non pavée pour une courte marche le long de l Hokianga river afin d aller voir les koutu boulders. Ce sont les jumeaux des moeraki boulders (voir plus haut), ils sont juste moins impressionnants car répartis sur plus de distance.











Ensuite, une excursion en camping car sur une route de gravier à peine plus large que lui pour voir un site que nous n avons jamais trouvé !
Troisième arrêt à  Opononi, petite ville qui fut une des premières
colonies européenns en NZ avec Kohukohu et Rawene. Mais, nous nous arrêtons surtout pour voir la statue à la mémoire de Opo...un dauphin qui avait élu domicile dans les eaux du port et venait jouer avec les enfants du village les laissant monter sur son dos. Il était la mascotte.





L'étape suivante est la plus importante,  nous allons dans la Waipoua forest, un sanctuaire écologique. Pour preuve, nous devons désinfecter nos chaussures avant d emprunter le chemin balisé. Nous allons voir Tane te mahuta, un kauri deux fois millénaire.  C est un arbre sacré de la culture maori, censé être la demeure du dieu Tane, dieu des forêts et père des hommes.
Cet arbre a près de deux milles ans, mesure 53 m de haut et a une circonference de 17 m. Un géant vénérable d une espèce en danger.
Le kauri est une essence d arbre géant,  comme le séquoia,  qui a deux propriétés qui ont failli le faire disparaître. La première est sa résine qui etait utilisée comme la sève d hévéa dans l industrie.
La seconde est que, quand il pousse, il perd ses branches basses. ...il offre ainsi des troncs immenses, sans noeud, ultra résistants,  idéals pour la construction et le mobilier.

Les hommes ont exploité ces forêts à outrance, aujourd'hui seuls les arbres tombés ou morts sont utilisés.  Pour tout arranger, ces arbres sont fragiles aux champignons et insectes d'origine étrangère,  d où ces zones sanctuaires.
Ensuite, pause déjeuner à Dargaville, qui a fait sa richesse durant la période d exploitation des kauris..




Enfin, arrêt final à Parakai, à 50 km au nord ouest d Auckland, pour un repos mérité et un tour aux piscines thermales qui font la réputation du lieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire